Inscription / réservation

Quel est le processus de réservation d’un logement ?

  1. Sur le site Internet : www.rhbgrenoble.com, cliquez sur « Tarifs et Réservations ».
  2. télécharger le dossier que vous devrez remplir et retourner par mail ou par courrier au service réservation à l’adresse : residence@rhbgrenoble.com
  3. Renvoyer tous les documents contractuels paraphés et signés par le locataire et le garant (la convention, la demande d’hébergement, l’attestation de prise de connaissance de la convention et du règlement la fiche d’engagement de caution solidaire. L’assurance multirisque habitation qui est obligatoire à la remise des clés.
  4. A réception de votre dossier et des règlements demandés, vous recevrez un mail de confirmation de votre réservation.

Combien de temps à l’avance dois-je réserver mon logement ?

Il n’y a pas de délai minimum pour réserver votre logement, les inscriptions pour la rentrée de septembre sont ouvertes à partir du mois d’Avril.

 

Puis-je effectuer une visite ?

Vous pouvez visiter votre futur logement du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30. Pour visiter un appartement spécifique il convient de prendre rendez-vous en appelant ou en envoyant un email à la résidence. Vous pouvez également consulter les photos sur notre site Internet.

 

Quelles sont les pièces nécessaires pour constituer mon dossier ?

Pour le futur locataire :

  • Carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport en cours de validité.
  • Carte nationale d’identité des personnes se portant garant
  • Relevé d’identité bancaire
  • 1 photo d’identité

Si l’étudiant est étranger

  • Passeport ou carte de séjour en cours de validité
  • 1 photo d’identité

Si l’étudiant ne dispose pas de garant

  • Une attestation par VISALE ou Garant me. Pour plus de renseignements, rdv sur le site web.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible, il faut avoir un statut d’étudiant, chercheur, stagiaire, post-doc.

 

Mon dossier sera-t-il étudié s’il manque une pièce ?

Toutes les pièces demandées pour votre réservation sont obligatoires pour l’étude du dossier. Votre dossier risque d’être rejeté s’il n’est pas complet.

 

Qu’est-ce que la caution solidaire ?

La caution solidaire est un acte juridique impliquant une personne autre que le locataire et la résidence dans le contrat de bail. Aussi appelé garant, la personne signant l’acte de caution solidaire s’engage à régler les frais liés à la location des lieux en cas de défaut de paiement de la part du locataire. La signature de ce document intervient avant l’arrivée du locataire sur les lieux.

 

Est-il obligatoire d’avoir un garant ?

Il est obligatoire d’avoir un garant. GarantMe ou Visale, qui sont des dispositifs où l’Etat ne sont pas des garants, se sont juste pour le loyer impayé.

 

En cas d’annulation ou de désistement les frais de dossier sont-ils restitués ?

Conformément aux informations stipulées dans la convention, en cas d’annulation, seul le dépôt de garantie et la protection matelas seront restitués ainsi que le loyer si vous annulez votre réservation avant le 31/08. Les frais de dossier ainsi que les frais d’annulation ne seront pas rembourser. Si l’annulation de votre réservation nous parvient après le 31/08 le loyer du mois de septembre sera proratisé à la réception de votre annulation qui peut s’effectuer soit par email, par fax ou par courrier.

 

Puis-je réserver pour un séjour de courte durée à la résidence ?

Il est possible de réserver un logement pour une courte durée de minimum d’une semaine uniquement à partir du 1er juin. La procédure de réservation est identique que pour un long séjour.

 

Quelle est la durée de la Convention d’Hébergement ?

La Convention d’Hébergement démarre du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au 31 août de l’année suivante. Elle sera résiliable à tout moment en respectant deux mois de préavis (mois calendaires). Sa reconduction n’est pas tacite, il faut reconstituer un nouveau dossier pour l’année suivante.

 

Puis-je choisir mon logement ?

Les logements sont attribués en fonction des disponibilités. L’étudiant constituant son dossier de candidature le plus en amont de la rentrée scolaire se verra obtenir un choix beaucoup plus large (type de logement, étage, orientation).

L’arrivée à la résidence / La remise des clés

Qu’est-ce qui me sera demandé avant mon arrivée ?

Si votre dossier est complet, il vous faudra uniquement fournir une attestation d’assurance habitation prenant effet le jour de votre arrivée.

 

Qu’est-ce qu’un état des lieux ? À quoi sert-il ?

L’état des lieux est une procédure entre le locataire et la résidence, permettant de décrire le logement en l’état avant et après votre habitation. Il se matérialise sous la forme d’un document écrit, rédigé en un exemplaire à compléter et à signé à votre arrivée dans le logement. Il faudra ensuite le déposer à l’accueil.

Un contrôle du logement est effectué après votre départ, votre présence n’est pas nécessaire. Si des dégradations sont constatées dans le logement, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur le dépôt de garantie, versé lors de votre arrivée.

 

Puis-je changer d’appartement si le mien ne me convient pas ?

Après votre arrivée, vous pouvez vous inscrire à partir du 1er octobre sur une liste d’attente à l’accueil de la Résidence afin d’obtenir une autre catégorie de logement ou un autre emplacement au sein de la Résidence. En fonction des disponibilités le service Réservations vous contactera. Seul un mouvement par résident est possible pendant l’année universitaire.

Les aides au logement / ALS

Qu’est-ce que l’aide au logement ? (ALS)

Les aides au logement (ou allocations logement) sont des prestations sociales délivrées par la CAF. Elles vous aident à financer une partie du loyer. Cela se calcule en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. En résidant chez nous à la Houille Blanche, vous pourrez bénéficier, sous réserve de conditions, de l’ALS (Allocation de logement social) Attention, ne pas confondre avec des APL (Aide personnalisée au logement).

 

Quel va être le montant de mon aide au logement ?

Vous avez la possibilité d’estimer le montant de votre aide au logement via une simulation sur le site de la caf.

 

À quel moment dois-je effectuer ma demande d’aide au logement ?

La demande s’effectue après avoir pris possession de votre logement.

 

Comment obtenir cette aide au logement ?

Dès que vous aurez la confirmation de votre réservation et de votre date d’arrivée, vous pourrez effectuer une demande en ligne sur le site de la Caisse d’allocations familiales de Grenoble : www.caf.fr

 

À partir de quand puis-je bénéficier d’une aide au logement ?

L’aide au logement se déclenche le mois suivant votre emménagement. Par exemple, si vous emménagez le 1 septembre, vous percevrez votre allocation début octobre. Toutes les prestations de la CAF sont versées le mois suivant.

 

Puis-je bénéficier d’une aide au logement même si je choisis de faire une colocation ?

Même pour une colocation vous pouvez prétendre à l’ALS. Le montant sera calculé par la CAF en fonction de votre loyer individuel.

Vos règlements

Que dois-je payer le premier mois ?

Avant votre arrivé ou sur place vous devrez avoir signé la convention d’hébergement qui fait office de bail de location chez nous. Lors votre réservation vous avez déjà réglé :

  • le premier loyer
  • Le dépôt de garantie (qui vous sera remboursé après de votre départ 90 jours maximum).
  • Les frais de dossier.
  • Les frais d’annulation
  • La protection matelas

L’électricité, l’eau, le chauffage sont déjà inclus dans le loyer.

 

À quelle date dois-je régler mon loyer ?

Le loyer doit être réglé en début de mois, entre le 1er et le 5 de chaque mois.

 

Comment dois-je régler mon loyer ?

Votre loyer peut être réglé par :

Qu’est-ce que les frais de dossier ?

Les frais de dossier payés par le locataire à son arrivée permettent de couvrir les frais de la résidence liés à la création et la gestion du dossier locataire tout au long de son séjour.

 

Qu’est-ce que les frais d’adhésion ?

Pour pouvoir être hébergé, le résident doit être membre de l’association « Résidence Houille Blanche de Grenoble INP » en versant une cotisation inclus dans les frais de dossier.

 

A quoi correspond le dépôt de garantie ? Quel est son montant ?

Le dépôt de garantie sert à couvrir les éventuelles réparations locatives en cas de dégradation par le résident. Le dépôt de garantie doit être versé au moment de la signature de la convention. Le montant du dépôt de garantie est fixé selon le type de logement.

 

Quand est-ce-que le dépôt de garantie est remboursé ?

Après état des lieux, le dépôt de garantie est remboursé dans les 2 mois maximum suivant votre départ. Des déductions faites d’éventuels frais de remise en état, dégradations, pertes ou nettoyage constatés peuvent être appliqués.

 

Le montant du dépôt de garantie peut-il être utilisé pour le règlement du dernier loyer ou en cas de départ anticipé ?

Le dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être utilisé comme un paiement de loyer.

Loyers, charges, taxes et assurances

Que comprend le prix de la chambre ?

Le prix de la chambre comprend le loyer et les charges (chauffage, eau, électricité, WI-FI fibre haut débit, services, espaces communs, animations…)

 

Quelles sont les charges non-incluses dans le loyer ?

L’assurance habitation est à prévoir en plus du loyer.

 

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire. Chaque logement doit être assuré contre les risques incendie, d’explosion, de vol et les dégâts des eaux couvrant les biens immobiliers et les éléments d’équipements.

 

Dois-je payer la taxe d’habitation ?

A la résidence Houille Blanche vous êtes exonéré de la taxe d’habitation.

Les équipements

Quels sont les espaces communs ?

  • L’espace information où se tient l’équipe d’accueil de 08h à 17h et les gardiens qui reprennent le relais de 17h à 08h00 le lendemain
  • La salle de travail toute équipée avec wifi 24H/24
  • La salle de table de ping-pong / terrain de basket
  • L’espace de détente avec grands écrans, canapés, baby-foot, billard et mange-debout, distributeur de friandises, sandwichs, et distributeur de boissons chaudes et machine à pizza
  • La buanderie, parking voitures et 2 garages à vélos abrités et fermés
  • La piscine qui et ouvert au environ d’avril à mi-octobre si le temps le permet
  • La bibliothèque, salle de jeux avec PS, salle de cinéma
  • Salle de fête avec les équipements derniers cri système Bluetooth
  • Salle de musculation
  • Salle de poker
  • Deux salles de musique avec batterie et piano très récent
  • Coins barbecue équipé de table et chaise, point d’eau et commodité

La résidence prête-elle des équipements ?

Oui, la résidence prête des équipements sur demande : fers et table à repasser, les pompes et les outils pour les vélos, les baguettes pour faire de la batterie de musique, le ballon basket, cannes de billard, raquettes et balle de ping-pong, vous pouvez les demander auprès de la réception.

Comment sont équipés les logements ?

Les studios sont équipés d’un lit, d’une table et ses chaises, d’un bureau, sa lampe et ses nombreux rangements, un tableau mémo, d’une cuisine toute équipée, d’une salle de bain et d’un dressing.

Le lit est-il pour une ou deux personnes ?

La majorité des lits sont de taille standard 90 x 190, vous avez un ou deux lits selon la typologie du logement. Rendez-vous sur notre site afin de visualiser les images des logements qui vous intéresse.

Comment est équipée la cuisine d’un studio ?

La cuisine est équipée d’un réfrigérateur avec un freezer, de 2 plaques chauffantes vitrocéramiques, d’un évier. Il n’y a pas de micro-onde.

Comment est équipée la salle de bain d’un studio ?

La salle de bain est équipée d’une douche, et d’un sanitaire. Il y a également un lavabo avec placard de rangement en-dessous et un miroir au-dessus.

Quelle literie est prévue sur place ?

Nous fournissons le matelas, l’oreiller jetable. Le linge de lit tel que les draps et couverture ne sont pas inclus, c’est pourquoi, nous proposons à la location, un kit de linge, il comprend un drap plat, une taie d’oreiller, un drap housse matelas.

Puis-je déplacer les meubles dans mon appartement ?

Oui, tant que pour l’état des lieux sortant votre logement doit être remis dans son agencement initial.

En cas de panne/dégradation qui paie les réparations ?

La résidence prend en charge la petite maintenance (changement d’ampoule, désobstruction de lavabo, vis à serrer …). En revanche toute dégradation ou casse du mobilier de la part du locataire lui sera facturé.

Comment fonctionne le chauffage ?

Chaque logement dispose d’un chauffage au sol. Certains logements disposent d’un radiateur électrique. Le coût du chauffage est inclus dans le tarif de la chambre.

Les services

Quels sont les services inclus dans le montant du loyer ?

Grâce à votre forfait logement, vous accédez à la WI-FI, l’eau, l’électricité, le chauffage, et la taxe d’habitation. Il est également inclus, la petite maintenance de votre logement par le technicien sur place ainsi que l’entretien des logements par le service propreté, l’accès aux espaces communs, la réception de courrier et de colis, une vidéo-surveillance, du prêt de matériel (aspirateur, fer et table à repasser, jeux de société, etc.), salle de sports, des événements et activités proposer toute au long de l’année, salle de fête, salles de musiques avec instruments , la piscine et coin barbecue, les parkings de voitures.

Qui répare les dysfonctionnements dans mon logement ?

Pour tout problème de maintenance, vous devez vous adresser à la réception. Une personne interviendra dans les meilleurs délais. S’il s’agit d’une maintenance de logement qui relève du quotidien ou si c’est un défaut de notre part, cela est pris en charge. Toutefois, si cela relève d’une dégradation du locataire, un devis lui sera proposé.

Comment fonctionne internet ?

L’offre internet et Wi-Fi est fournie par SFR, il y a dans chaque logement un modem individuel.

Vers qui dois-je me tourner si j’ai un problème ?

En cas de problème, n’hésitez pas à vous tourner vers l’équipe de l’accueil qui redirigera au bon service et qui essayera de vous aider au mieux.

La vie

Que dois-je apporter pour mon emménagement ?

Le logement est déjà entièrement meublé et équipé. Il ne vous reste plus qu’à apporter vos draps de lit et couette et vos effets personnels.

Est-il possible de louer un logement pour un couple ?

Oui, certains studios et T1 peuvent accueillir des couples sans enfants.

Puis-je inviter quelqu’un ou recevoir pour dormir ?

Un accord doit être demandé par écrit pour chaque visiteur désirant passer 1 nuit et ceux jusqu’à maximum 3 nuits, tant que la tranquillité des autres résidents est respectée.

Puis-je organiser un événement ?

Il est possible d’organiser un événement dans la salle festive de la résidence, qu’il vous faudra réserver au préalable auprès de l’accueil.

Les résidences sont-elles sécurisées ?

La résidence est sécurisée grâce à un contrôle d’accès par badge. Des caméras de vidéosurveillance sont également installées. Un service de gardiennage est présent à l’accueil de 17h à 08h le lendemain. La résidence est ouvert 24h/24h non-stop.

Y a-t-il des évènements/activités prévues pour les étudiants ?

Au sein de la résidence il y a l’association des résidents qui veillent au bien-être et à la bonne entente des étudiants. Ils organisent des activités, des événements, des soirées comme la nouvelle année, repas de noël distribution des crêpes pour la chandeleur et bien plus encore !

Les résidences disposent-elles d’un parking voitures et vélos ?

La résidence dispose d’un parking pour les voitures qui est sécurisé et gratuit, et Il y a également des boxes à vélos avec dépôt de garantie restituable pour la clé du garage à vélos.

Puis-je avoir un animal de compagnie ?

Afin de garantir la satisfaction de l’ensemble des résidents, nous n’acceptons pas les animaux.

Le départ

Est-ce que je peux quitter mon logement avant la fin du préavis ?

Le résident peut quitter la résidence sous réserve du respect d’un préavis de deux (2) mois. Les départs doivent obligatoirement être effectués le 30 ou 31 de chaque mois avant midi. Les deux (2) mois de préavis seront dus si le préavis de 2 mois n’est pas respecté.
Un imprimé spécifique de préavis de départ devra être complété. Il est disponible à l’accueil. Cet imprimé doit être déposé à l’accueil ou envoyé par mail au plus tard le 30 ou 31 du mois en cours et cela avant minuit. Après cette date le préavis sera refusé. Attention ! Si le préavis n’est pas respecté, le dépôt de garantie ne sera pas restitué.
Ainsi, pour un départ au 31 janvier, le résident doit déposer l’imprimé visé ci-dessus à l’accueil le 30 novembre avant minuit, au plus tard. Une photocopie de son imprimé valant accuser de réception lui sera remis à sa demande. Le résident qui a notifié à la résidence sa décision de quitter son logement ne peut se rétracter. En effet, dès réception de son préavis de départ, son logement est immédiatement réaffecté à un demandeur figurant en liste d’attente. Le résident pourra cependant se faire inscrire en liste d’attente pour obtenir un autre logement, mais il n’aura aucune priorité sur les autres demandeurs déjà inscrits. Les clés devront être impérativement restituées par le résident au plus tard le dernier jour du mois avant 12 h. Cependant sous réserve d’avoir respecté le préavis vous partir avant la fin du mois, le loyer du mois sera dû en entier.